Les maux dorsaux sont particulièrement douloureux, qu’ils soient aigus ou chroniques. Pourtant une solution pratique et encore peu connue du grand public fait ses preuves en matière de gestion de la douleur, mais aussi pour la supprimer grâce aux suggestions. Cette technique, c’est l’hypnose.

L’origine des maux de dos

Les douleurs du dos se situent à divers endroits, que ce soit en haut, en bas, au milieu, au niveau de la colonne vertébrale, etc.

Ces douleurs dorsales apparaissent à tout âge.

Parmi les causes les plus courantes, on retrouve :

  • Des problèmes de colonne vertébrale ou de muscles ;
  • Des problèmes de hanche ;
  • Des cervicalgies ;
  • Des suites d’un accident ou d’une chute ;
  • Une mauvaise posture prolongée.

L’origine peut ainsi être d’ordre physique et mécanique comme d’ordre émotionnel. Cela dénote alors d’un stress ou un trouble psychologique.

Hypnose et traitement des douleurs dorsales

L’une des caractéristiques principales de notre cerveau — plus particulièrement de notre inconscient — est sa capacité à ne pas distinguer ce qui est réel de ce qui n’est pas.
Dès lors, à partir du moment où votre cerveau est convaincu d’une chose, il va tout mettre en place pour valide sa « thèse ». On parle alors de l’effet placébo.
Et quand on transpose le problème de douleurs dorsales, le cheminement est quasiment identique.

Que la douleur ait une origine mécanique et physique, ou qu’elle soit émotionnelle ou psychologique, le cerveau interprète cela comme une seule et même douleur.
L’intervention d’une thérapie par l’hypnose permet d’interagir et d’intervenir directement sur les réactions du cerveau. On va alors chercher à le « programmer » ou le « paramétrer » autrement pour qu’il réagisse différemment à un stimulus.

Comment fonctionne le traitement sous hypnose ?

Le principe du traitement des douleurs dorsales avec l’hypnose est d’aider le patient à s’éloigner de la sensation qu’est la douleur grâce à la suggestion. Cela évite ainsi de recourir, presque systématiquement, à des antalgiques.

Concrètement, pendant une séance d’hypnose, le patient est plongé dans un état entre la veille et le sommeil. Il est accompagné constamment par le praticien agréé.
Le professionnel de la santé va chercher à identifier les ressentis de la personne et de comprendre comment elle vit réellement cette douleur au dos.

L’hypnose est généralement utilisée comme complément de traitements à la rééducation, à la kinésithérapie ou encore à l’ostéopathie. Le but est bel et bien d’apporter un réel confort à la personne.

Pourquoi faire appel à l’hypnose pour soulager les maux de dos ?

Cette technique est 100 % naturelle.

Cette approche permet de réduire la prise de médicaments antalgiques.

Très efficace sur les patients réceptifs avec des résultats durables, la thérapie par l’hypnose contre les maux de dos est de courte durée puisqu’on estime qu’il faut entre 2 et 10 séances tout au plus pour obtenir des résultats probants.

Ce que l’on appelle comme hypnothérapie contre les douleurs dorsales est accessible à tout le monde, quel que soit son âge, homme et femme.

À noter :
La pratique de l’hypnose se veut complémentaire de toute pratique médicale. Elle ne remplace pas un suivi médical par un médecin traitant ou par un spécialiste.
Que les causes soient physiques ou émotionnelles, l’hypnose aide à identifier les causes de la douleur dorsale et fournit le moyen d’accéder à une guérison durable par une meilleure compréhension.

Sources : Bien-assis.fr