Les applications de l’hypnose dans le domaine de la santé sont nombreuses, et de plus en plus courantes dans le milieu médical. Elle n’est en aucun cas une solution de remplacement de la médecine traditionnelle, mais peut la compléter de manière très efficace.

Développement de la méthode dans les milieux médicaux

L’hypnose, qui a longtemps souffert d’une image de charlatanisme à cause de son application théâtrale dans les médias, est aujourd’hui devenue une alliée de choix pour les médecins, les dentistes, les sage-femmes et les anesthésistes. De nos jours, des diplômes universitaires d’hypnose médicale sont créés pour permettre à ces praticiens d’offrir une meilleure prise en charge à leurs patients, en ce qui concerne l’anxiété et la douleur, notamment.

Une aide pour la médecine traditionnelle

Si l’hypnose n’est en aucun cas une solution de remplacement de la médecine, elle est cependant un complément très efficace à celle-ci. Ma formation praticienne en hypnose thérapeutique me permet d’accompagner des personnes en souffrance dans la gestion de leurs douleurs. L’un des bénéfices est de pouvoir diminuer la quantité de médicaments nécessaires au bien-être du patient. J’interviens aussi pour traiter des problèmes dermatologiques, réduire le stress, soigner des allergies ou aider au renforcement du système immunitaire… Dès lors que le mental peut agir sur les symptômes observés, l’hypnose est une aide efficace !

Comment agir sur la douleur ? L’hypno-analgésie.

L’hypnose est complètement sans danger, mais nécessite une relation de confiance entre le praticien et le patient pour être efficace. C’est pourquoi je démarre toutes les séances par un temps d’échange, qui dure de 30 à 45 minutes selon les cas. C’est pour moi une étape essentielle qui permet d’entendre et de répondre aux besoins précis de chacun. Il s’agit ensuite pour le patient, d’accepter de lâcher prise et de se laisser guider vers cet état de conscience modifiée. On pourra alors se dissocier d’une douleur et trouver en soi les ressources pour la gérer. Les enfants, en particulier, sont très réceptifs à l’hypnose.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter !